fr
es

Nos points forts

En collaboration avec le réseau mondial de ses membres et avec d'autres acteurs de la société civile, les organisations internationales et les gouvernements, la CICM offre :

Une valeur ajoutée pour les donateurs et ses autres partenaires, notamment les gouvernements et les organisations internationales

• La CICM a des membres dans le monde entier. Par sa présence dans les communautés sur le terrain, le réseau de la CICM offre un contact direct avec les migrants, aussi bien dans le pays d'origine et de transit que dans le pays de destination et de retour. Cet état de fait a prouvé son importance dans le succès à long terme de nos programmes. Nos relations avec les Eglises et les partenaires locaux sont un atout fondamental qui garantit la qualité de nos mécanismes de réaction et de soutien.
• La CICM compte près de 60 ans d'expérience et d'expertise aussi bien dans la gestion des cas individuels que dans les approches communautaires. Nous avons aussi une vaste expérience dans le domaine de la formation et du renforcement des compétences des organisations locales. [Pour une présentation et des exemples de programmes de la CICM, voir notre publication « Expertise et Action », disponible sur www.icmc.net]
• La CICM n'établit aucune discrimination entre ses bénéficiaires. La CICM sert toute personne, indépendamment de sa foi, race, ethnie ou nationalité. Nous considérons la migration depuis une perspective humanitaire et mondiale, pas seulement du point de vue de l'immigration. Notre approche est fondée sur le respect dû à toutes les personnes. Il convient de souligner à cet égard que de nombreux gouvernements, notamment ceux de pays à majorité musulmane, ont exprimé leur reconnaissance pour la valeur des opérations et le niveau d'engagement de la CICM.
• La CICM est efficace en termes de coûts. Tout le monde sait que les ONG sont efficaces en termes de coûts, mais la CICM dispose d'un atout supplémentaire : la présence de membres locaux réduit sensiblement certains coûts, notamment les frais liés à la création d'un bureau et l'envoi d'expatriés aux salaires plus élevés. Pour nous, c'est un véritable atout. Notre efficacité est aussi renforcée par les relations de qualité qui nous lient aux structures et à la population locales, ce qui nous permet de tirer profit de leurs informations et points de vue.
• La CICM est souple. La souplesse est indispensable pour trouver des solutions adaptées à chaque situation. Les mouvements migratoires actuels exigent une telle souplesse pour diverses raisons : les nombreuses facettes que présentent la migration, les données géographiques, et le fait que la migration nous oblige à faire des choix stratégiques, parfois cornéliens, comme par exemple entre l'aide au développement qui exige une approche communautaire et l'aide sociale fondée sur une approche individuelle.

Une valeur ajoutée pour les membres de la CICM et ses partenaires catholiques

• Centrant son attention exclusivement sur le mouvement des personnes, la CICM affirme l'existence d'une perspective catholique. En étroite collaboration avec la Secrétairerie d'Etat du Vatican, le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes et les Conférences et autres assemblées épiscopales, la CICM plaide pour une approche positive à l'égard des migrants et de la migration, fondée sur la spécificité de la doctrine sociale catholique, qui insiste sur la dignité de chaque être humain, indépendamment de son statut juridique ; sur le respect de ses droits, notamment au travail ; et sur les valeurs spécifiques de l'unité familiale, de la solidarité et du bien commun.

• La CICM répond en priorité aux besoins de ses membres et partenaires catholiques. Conformément à ses Statuts, et aussi dans la pratique, la CICM donne la priorité aux demandes émanant des évêques, qu'elles concernent (a) l'élaboration de la stratégie et le plaidoyer ; (b) le renforcement des capacités des structures catholiques locales ; (c) le partage d'informations, le réseautage et les actions prises en commun par diverses Conférences et assemblées épiscopales ; et (d) l'aide ponctuelle pour répondre à des besoins spéciaux, à des situations d'urgence ou à des besoins en personnel dans le domaine de la migration, et pour lesquels les entités nationales ne sont pas équipées. La CICM s'engage, et l'a fait à de nombreuses reprises par le passé, à fournir les ressources nécessaires pour soutenir ce travail.